- Histoire d'une Photo -  par Maurice Bakri

 

 

 2008 – Deuxième départ.

 

Sans mes amis golfeurs cette fois, j'ai opté pour un Canon EOS et un objectif 28-300. Je retrouve le guide avec lequel j'avais sympathisé l'année précédente : un naturaliste spécialiste des reptiles qui connaît la faune et la flore locale comme sa poche. Othman va vite devenir un assistant indispensable: il fallait qu'il puisse contrôler les mouvements de la barque au maximum et m'avertir pour que j'anticipe. Mon voyage en solitaire se transforme en une formidable rencontre humaine. Je repars de Langkawi déçu, je n'ai pas réussi à capturer une image qui me convienne.

 

 

2009 - Je prépare mon voyage pendant des semaines.

 

Je réussi à fabriquer un trépied sur mesure pour poser mon appareil : pas facile à installer dans les barques sans fonds plats ! il faut en plus que la structure reste légère et que ça supporte les 12 KG de l'appareil et de l'objectif. Othman nous emmène dans de fabuleux endroits. Si j'en prends plein les yeux et que je retrouve avec bonheur la Malaisie, mon installation n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais. Il ne me reste qu'une solution, me préparer physiquement pour tenir les 12KG de l'appareil photo (Canon EOS 100-400) à bout de bras pendant de longues minutes.

 

 

 2010 - J'arrive en Malaisie, après un entraînement physique intensif, bien décidé à rapporter de mon séjour quelques bons clichés.

 

Je me suis donné 8 jours pour réussir. Retrouvailles émues avec Othman. De retour dans « notre » pirogue, l'épreuve physique est rude. Il faut suivre les trajectoires des aigles dans le viseur, avec le poids du matériel en plus, et toujours ces satanés mouvements de bateau. Il faut que je fasse des pauses toutes les 10 minutes pour éviter les tremblements. Après quelques heures, les crampes ont raison de ma détermination. J'arriverai finalement à capter cet aigle en train de dévorer sa proie en plein vol.

 

L'aigle à tête blanche

(Langkawi, Malaisie)

 

 

2007 – Premier départ pour la Malaisie pour un voyage golfique.

 

Je profite de mon séjour pour visiter les îles de Langkawi réputées pour leurs fortes concentration d'aigles (symbole de Langwaki) qui viennent chasser aux dessus des forêts de mangrove. L'aigle m'a toujours fasciné, aussi je demande à notre guide de nous emmener en pirogue observer au plus près les rapaces. Nous naviguons sur la Kilima River et je tombe sous le charme de ces paysages fabuleux, entourés par la mangrove et les pitons rocheux. Malheureusement, impossible de réaliser de belles images des aigles en vol : je n'ai pas de boitiers adéquats pour pouvoir les suivre dans mon viseur... je me promets de revenir vite pour chasser des images, mieux équipé.

Mentions Légales